Pour améliorer leur prestation, plusieurs propriétaires d’e-commerce utilisent bon nombre d’outils. Au nombre de ceux-ci, nous avons les CMS Magento et Prestashop. Ces deux logiciels sont les plus téléchargés par les acteurs du secteur du commerce en ligne. Laquelle de ces CMS est la meilleure alternative pour votre entreprise virtuelle ? Voici une présentation détaillée de chacune d’elles.
Magento
Magento est un CMS qui dispose de nombreux avantages, mais présente toutefois quelques insuffisances.
Les avantages de Magento par rapport à Prestashop
Créé pour favoriser la gestion des catalogues de produit, Magento permet de débuter en mode multiboutique. Cette fonction permet la duplication de votre plateforme en intégrant un site partenaire et ceux sous forme de marque blanche. Pour liquider une gamme variée de milliers de produits, ce CMS open source est une bonne alternative. Son interface de gestion favorise l’application des mises à jour groupées, ce qui permet de gagner en temps et en argent.
En d’autres lieux, Magento possède également des fonctions multilingues et multidevises. Ces différentes fonctionnalités sont présentes dans la version basique de ce CMS. Avec Magento, vous pouvez gérer plusieurs plateformes avec votre base de données produit.
Les inconvénients de Magento par rapport à Prestashop
Point désavantageux de ce CMS, l’interface back-office ne possède aucune capacité ergonomique. La pléthore de fonctions présente sur ce CMS open source ne facilite pas sa manipulation. De plus, la prise en main de Magento n’est pas une tâche facile pour les débutants en e-commerce.
Ainsi, il vous faut des heures de pratique ou une formation dédiée pour maîtriser les différentes fonctions de Magento. De plus, il faut noter que le tarif du développement d’une boutique sous Magento revient plus cher que celui d’autres CMS.
Magento : CMS adapté aux grandes entreprises
CMS en vogue grâce à son système d’administration puissant et fiable, Magento est apprécié pour sa capacité de personnalisation. Disposant d’un grand panel de fonctions, ce CMS est adapté aux entreprises de grande importance. De plus, Magento est un outil très puissant qui permet de gérer les produits, ce qui en fait un CMS très prisé par les sociétés.
En effet, il dispose d’un catalogue qui favorise la fluidité et la rapidité lors de la navigation au sein de ce logiciel. Magento est un CMS qui est utile aux grandes boutiques. Ceci notamment à son paramètre open source anglais. En plus, la langue n’est pas un obstacle pour les grandes entreprises e-commerce, mais elle peut en être une pour les petites entreprises.
Prestashop
Prestashop est une alternative e-commerce qui offre plusieurs avantages. Ce CMS présente également des points faibles qu’il faut également prendre en compte.
Les avantages de Prestashop par rapport à Magento
Contrairement à Magento, Prestashop dispose d’une plateforme intuitive. Vous pouvez également accéder facilement aux modules que vous achetez sur sa plateforme. Ces fonctionnalités peuvent être ajoutées sur le site en utilisant un back-office, ce qui permet d’utiliser son interface en toute simplicité. Au nombre des modules que vous pouvez trouver sur Prestashop, nous avons le module qui favorise l’amélioration du référencement naturel de votre plateforme.
Prestashop est également un CMS open source composé de développeurs francophones. Fondé par des Français, Prestashop s’est très vite popularisé dans ce pays. De plus, la majorité de ces modules sont en français ou sont traduits dans cette langue.
Les inconvénients Prestashop par rapport à Magento
Le seul bémol de ce CMS est qu’il dispose d’une fonctionnalité SEO qui n’est pas optimale. Ainsi, pour rédiger votre contenu SEO, cette alternative n’est pas la meilleure. Vous devez alors vous ajouter plusieurs modules Prestashop pour l’optimisation de votre référencement naturel.
Prestashop : CMS destiné aux petites entreprises
Prestashop comporte plusieurs limites au niveau de son interface. En effet, si vous recherchez un CMS moins coûteux offrant des performances moyennes et respectables, Prestashop est ce qui vous correspond. En effet, ce logiciel a des difficultés pour traiter des références qui sont égales ou supérieures à 10 000. En plus, de la limitation de ses performances, l’accès à la plateforme est également plus lent. L’utilisateur risque ainsi de perdre d’éventuels clients.
L’assistance technique
Magento est un CMS qui propose un support qui contient une assistance technique disponible en toute heure. Elle est également accessible à tous les utilisateurs. De plus, des consultants sont mis à votre disposition pour vous aider à maîtriser facilement cet outil. Ces derniers vous aident également à protéger votre plateforme. Cette alternative anglaise revient plus coûteuse que celle de Prestashop, car elle engendre des frais d’environ 15 000 euros annuellement.
Basée en France, l’assistance technique de Prestashop offre à ces clients une hotline plus économique. C’est-à-dire que les frais d’appel du service sont moins coûteux alors qu’un appel vers l’assistance technique Magento est élevé (CMS étrangère). Vous avez aussi la possibilité de remplir un formulaire de contact que vous trouverez sur internet. Enfin, la qualité du support de ce CMS open source est meilleure que celle payante de Magento si vous êtes un francophone.