Comment créer un site sur Magento ?

  • Tuesday, Nov 23, 2021

Un grand nombre de CMS open source sont désormais disponibles pour faciliter la création de sites internet. L’un des plus populaires et plus utilisés par les web entrepreneurs est l’outil Magento. Il est très efficace pour la création d’e-boutiques personnalisés et dispose des applications natives facilitant leur gestion. Malgré les performances de ce CMS, tout le monde n’arrive pas à bien l’utiliser. Comment alors créer un site sur Magento ? Éléments de réponses !

Installation de Magento

Avant de penser à installer et à utiliser le CMS Magento pour la création d’un site, vous devez au préalable réunir certaines conditions. Il vous faut avoir un hébergeur web et un nom de domaine. Aussi, pour que les transferts soient faits en toute sécurité, il vous faut également avoir un certificat SSL.

Vous pouvez installer Magento de deux façons. La première est une installation manuelle tandis que l’autre est automatique. La seconde manière étant la plus courante, elle est la plus conseillée. Pour ce faire, il vous faut vous rendre dans le cPanel de l’hébergeur web que vous utilisez puis d’aller sur l’application d’installation des CMS. Trouvez ensuite Magento parmi la multitude de CMS qui s’offre à vous et cliquez dessus. Pour confirmer votre souhait d’installation, cliquez sur « Install ». Il vous sera demandé d’indiquer le nom de domaine sur lequel vous souhaitez effectuer l’installation. Après cela, vous aurez à renseigner certaines informations comme :

  • votre nom et prénom,
  • votre email,
  • votre nom d’utilisateur et un mot de passe de votre choix.

Lorsque vous finissez d’entrer les données, cliquez sur « Install Now ». Magento est maintenant installé et vous pouvez visiter le site par défaut qui s’affiche. Cependant, vous n’avez pas encore franchi toutes les étapes de création. Il vous faut personnaliser maintenant votre site.

Personnalisation du site

Lorsque vous réussissez à créer un site par défaut, la première chose à faire est de faire le choix d’un thème. Pour ce faire, rendez-vous sur l’adresse http://www.magentocommerce.com/magento-connect/themes.html pour le choix de ce dernier. Par ailleurs, sachez qu’il existe deux types de thèmes : les gratuits et les options payantes. Ceux qui sont monnayés excèdent rarement 100 dollars. Vous êtes donc libre de choisir ce qu’il vous faut.

Toutefois, au cours de votre choix, veillez à prendre les thèmes adaptés pour le mobile. En effet, certains thèmes ne sont pas conçus pour les téléphones et ces derniers ne sont pas très aimés des clients qui commandent via leurs téléphones. Tout de même, un des avantages des thèmes est qu’il est possible de les changer à tout moment.

Une fois votre thème choisi, il vous faut accéder à la section administration du site pour procéder à son installation. Cette section permet non seulement de procéder à la personnalisation et à la configuration du site, mais permet aussi de gérer les commandes et les produits. Pour y accéder, rendez-vous sur http://mondomaine.com/admin puis entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Un tableau de bord va maintenant se présenter devant vous. Cliquez sur « System » puis sur « Magento connect » et sur « Magento connect manager ». À ce niveau, vous allez devoir vous reconnecter puis retourner sur la page de vente de thèmes. Cliquez sur « Install now » devant le thème que vous avez choisi afin d’obtenir une clé d’installation. Retournez maintenant sur la page d’installation de Magento afin de coller la clé dans le champ prévu à cet effet.

Une fois la clé collée, cliquez sur « Install » pour installer le thème. Si un écran noir apparaît, cliquez sur « Refresh » et revenez à la section administration. Cliquez sur « System » puis sur « Design », ensuite sur « Add design change ». Choisissez maintenant le thème précédemment installé et cliquez sur « Save » pour l’activer.

Affiner le design du site

Votre site est maintenant créé et présente un design presque parfait. Pour l’achever, il vous faut y ajouter de petits détails de design comme une bannière, un logo, etc. Pour ce faire, vous pouvez recourir aux services des développeurs web et designers freelances. Vous pouvez recruter ses derniers sur la multitude de sites de freelancing qui existe.

Par ailleurs, il est possible d’affiner vous-même les détails du design de votre site sans passer par un développeur web ou un designer. En effet, Magento dispose de plusieurs extensions permettant d’ajouter un grand nombre de fonctionnalités à votre site. Vous n’aurez même pas besoin de saisir une seule ligne de code. Pour obtenir les extensions dont vous avez besoin, rendez-vous sur Magento Commerce. Certaines extensions sont gratuites tandis que d’autres sont payantes et leur installation se fait comme celle des thèmes.

Avec Magento, n’importe qui peut créer un site de e-commerce du début à la fin. C’est un CMS simple et très facile à utiliser.