Retour d'expérience Magento : Uaredesign

Imprimer Envoyer
Magento

 

Aujourd'hui je publie un retour d'expérience d'un e-commerçant sur Magento, Jacques Pon, co-créateur de la société Uaredesign, site de vente de mobilier, luminaires et déco haut de gamme.

Puisse-t-il vous être utile si vous êtes dans une phrase de réflexion et de sélection d'une plateforme e-commerce, ou tout simplement vous intéresser si vous êtes déjà acteurs sur la solution ! :)

N'hésitez pas à nous joindre sur Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. si vous souhaitez vous aussi faire part de votre expérience !

Vous souhaitez plus de retours de e-commerçants ? Participez au Bargento 3, Jacques Pon y présentera plus amplement son expérience avec Magento dans le cadre d'une conférence.

 

  • Peux-tu nous en dire plus sur ta société ?

Karine Desille et moi-même (Jacques Pon ndl) avons créé la société Uaredesign au mois d'octobre, suivi d'une ouverture du site au mois de mai. Le portail Uaredesign.com est un site de vente de mobilier, luminaires et objets de la décoration haut de gamme. Notre catalogue est composé à ce jour de 1800 références des plus grands éditeurs et designers contemporains pour arriver à la fin de l'année à 5000 références en ligne.

 

  • Quelles fonctionnalités sont utilisées et développées spécifiquement pour le projet, tant au niveau du frontoffice qu'au niveau du backoffice ?

Le temps de réalisation du site s’explique par de nombreux développements. Dans un premier temps Alexandre Guyonnaud (notre développeur Quadra Informatique) a du adapter et intégrer les 35 templates différents du site.

  • Création d’un Carrousel en Ajax pour les nouveaux produits avec une gestion en back-office
  • Lecteur Rss avec récupération du flux de notre blog
  • Modification du filtre de recherche par prix
  • Import des produits et des stocks en provenance de notre ERP Cegid
  • Export des clients et des commandes vers notre ERP Cegid
  • Modification de l’affichage du catalogue en Back-office
  • Intégration et adaptation du module de SEL pour notre paiement SPPLUS
  • Marquage du site pour le système de statistiques Xiti

 

  • Pourquoi as-tu choisi Magento pour ce projet ? Sur combien de temps s'est-il déroulé ?

Les choix techniques (Erp, site internet) sont très importants pour le développement d'une entreprise. Riche de 6 années d’expérience chez un acteur-leader sur le marché de la vente en ligne de produits audio-video, j'avais acquis une solide vision des budgets et le recul nécessaire pour prendre ma décision.

Varien, à cette époque, venait de présenter les premières Beta de Magento, une installation en local sur mon ordinateur m’a permis d’en étudier la structure mais surtout de voir le potentiel de cette plate-forme :

  • un « core » sur une technologie récente
  • un back-office complet
  • l'ouverture possible vers notre erp
  • la stabilité du système
  • Capacité du customisation des balises Meta et Url, SEO
  • une communauté à l'époque (début 2008) naissante mais tellement enthousiasmée…


Le plus important pour moi fut ensuite de trouver le bon partenaire pour mener à bien les nombreux développements et l’intégration de la charte graphique. Une fois les éléments livrés à l’équipe de Quadra Informatique le site a été développé en trois mois. 


  • Quid de l'adaptation de Magento au marché français et/ou européen, dans le cadre de ton activité ?

Magento fut très souple à  paramétrer car nous n’avons pas de caractéristiques propres à notre activité. Pour les e-commerçant qui ont besoin de l’insertion de la fameuse taxe DEEE cela se fait très simplement dans le back-office.

L’ouverture de notre activité au marché Européen sera facilitée par la structure même de Magento et la gestion multilingue intégrée. Le site est prêt pour ce passage dans un premier temps en Anglais puis dans des versions Allemandes, Espagnoles, …

 

  • Es-tu satisfait de ce choix aujourd'hui ? Recommanderais-tu Magento aujourd'hui ?


Je suis totalement satisfait de ce choix tant par la stabilité que par les possibilités de Magento. Mon inquiétude principale se portait sur l’aspect potentiellement gourmand de Magento mais les équipes de notre hébergeur NBS System ont fait un travail d’orfèvre sur leurs serveurs : sécurité, réactivité, temps d’accès.

Oui, je recommande Magento à  100%.

 

  • De nouveaux développements prévus dans le futur ?

Il y a de nombreuses idées de développement pour l’évolution du site, cependant la réalisation se ferra sur une année pour les plus gros chantiers.

Dans l’immédiat sont arrivés depuis le mois de septembre :

- Des profils spécifiques pour une intégration de notre catalogue dans les comparateurs de prix Leguide.fr, Cherchons.com, Shopzilla et achetezfacile.com. (sitemap xml pour chaque comparateur aux formats spécifiques)
- Intégration des paiements échelonnés (3x) sur le site (combinaison avec le module de SEL pour SPPLUS)
- Marquage du site pour la mise en place de notre réseau d’affiliation via Effiliation et intégration XITI.

Nous préparons l'arrivée d'une section CtoC, de ventes privées, insertions videos, donc quelques développements de ce côté.

 

  • As-tu des conseils à donner aux e-commerçants qui souhaitent utiliser Magento pour leur projet e-commerce ?

Magento nécessite une très bonne connaissance en programmation, il ne faut donc pas confier la réalisation à n’importe qui.

Il est important, en amont, de préparer son projet, de mettre à plat la structure du site, d’analyser les possibilités techniques de Magento et d’établir son budget.

 

  • Souhaites-tu ajouter quelque chose ? :)

Un grand merci à la communauté  Fragento, Wikigento ainsi qu’à tous les acteurs qui prennent beaucoup de leur temps pour faire partager leurs connaissances.

 

Jacques Pon, merci ! ;)

Commentaires
RSS
wormzoom78  : En un mot 2009-10-21 11:22:34
Magnifique !
seb.lepers 2009-10-23 09:56:07
Très bien ces témoignages :-)
Félicitations aux pionniers de Magento !
tragost  : Merci 2009-10-23 13:42:45
Merci pour ce retour d'experience intéressant.
Nous y retrouvons complétement, ayant fait des développements quasiment identiques sur Magento : intégration Cegid, customisation des filtres, export vers les comparateurs...
Gabriiiel 2009-10-23 18:30:23
@tragost : Contactez-nous à contact@fragento.org si vous souhaitez publier un retour d'expérience ;)
Calyos  : Module magento de Flux xml pour les plateforme d' 2011-02-21 12:03:08
pour le module d'export comparateur ect il ya une descution sur
http://www.shoocare.fr/Communaute-shopping/Groupes/Module-de-Flux-pour-les-plateforme-d-affiliation-et-compar ateur-magento-47.html
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."