Retour d'expérience Magento : Nautisports

Imprimer Envoyer
Magento

Nautisports on Magento

 

Aujourd'hui je publie le retour d'expérience de Maxime, e-commerçant sur Magento qui a déjà deux sites à son actif, dont Nautisports. Maxime fait parti des premiers utilisateurs de Magento. Je vous laisse découvrir la suite dans son témoignage :)

N'hésitez pas à nous joindre sur Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. i vous souhaitez vous aussi faire part de votre expérience avec Magento !

Vous souhaitez plus de retours de e-commerçants ? Participez au Bargento 3, Maxime y présentera plus amplement son expérience avec Magento dans le cadre d'une conférence.

 

  • Peux-tu nous en dire plus sur ta société ?

J’ai créé mon entreprise il y a un peu plus d’un an dans la but d’utiliser le canal de vente ecommerce pour la distribution de vêtements et accessoires techniques pour le bateau et les sports nautiques : marché de niche qui représente un marché restreint déjà fortement concurrentiel avec l’offre grand public proposée par Décathlon.

Depuis Janvier dernier, je suis également l’importateur d’une marque de fauteuils design indoor/outdoor que je distribue en magasin et que je vends aussi par internet.

Magento est la base de ces 2 ecommerces, avec des fonctions et un design différent.


  • Quelles fonctionnalités sont utilisées et développées spécifiquement pour le projet, tant au niveau du frontoffice qu'au niveau du backoffice ?

J’ai essayé d’utiliser au maximum les fonctions et le design de base de Magento. Pour gagner du temps et pour ne pas faire trop compliqué. Mais j’ai mis les doigts dans le code pour apprendre à faire un design à mon goût et pouvoir être autonome sur certaines modifications. Même si cela a été gourmand en temps, je m’y retrouve largement aujourd’hui, sachant que je ne suis pas du tout développeur au départ et je ne prétends toujours pas l’être mais je suis très autonome. J’ai quand même fait appel à 2 développeurs pour faire des modifications : menu du site www.ambientlounge.fr afin d’avoir des images au lieu du texte et module de livraison en magasin.

J'utilise pas mal d’extensions très utiles pour de l’affichage en front office ou de la gestion en back office. Compte tenu du faible prix des extensions commerciales, j’en ai acheté quelques unes et je ne le regrette pas, ça me fait gagner du temps. Certaines pallient à certaines faiblesses de Magento en terme d’export ou de fonctions.


  • Pourquoi as-tu choisi Magento pour ce projet ? Sur combien de temps s'est-il déroulé ?

J’ai commencé avec la dernière version beta de Magento, j’ai donc découvert le logiciel assez tard. Mais j’ai appris à le découvrir et à apprécier son fonctionnement et son code très bien construits. J’ai mis près de 2 mois à faire le design et intégrer 600 produits. Mais je fais de l’amélioration continue : je modifie des choses toutes les semaines ou j’ajoute des extensions ou des fonctions. Je fais aussi les mises à jour de Magento au fur et à mesure, sans prendre de retard.


  • Quid de l'adaptation de Magento au marché français et/ou européen, dans le cadre de ton activité ?

Mon activité est centrée sur le marché français, donc pas de travail d’adaptation ou de traduction pour d’autres pays. Il a tout de même fallu adapter plusieurs choses aux spécificités de la loi française en terme d’information du consommateur.


  • Es-tu satisfait de ce choix ? Recommanderais-tu Magento aujourd'hui ?

Je suis satisfait à 200% et je recommande chaudement Magento. Compte tenu des fonctionnalités, de la facilité de création de design et d’adaptation à différents fonctionnements, c’est un outils très puissant mais accessible et souple. Par contre il n’est pas ouvert au ecommerçant débutant qui veut un outils gratuit clé en main : il faut un serveur bien réglé, un design spécifique, des paramétrages… Le logiciel est Open Source mais les services ne sont pas gratuits si on ne sait pas les faire. Cependant le tarif d’un site de ecommerce développé avec Magento est très abordable et peut être déployé rapidement.


  • De nouveaux développements prévus dans le futur ?

Oui, un autre site de ecommerce sous Magento, pour changer !! et puis j’aide aujourd’hui d’autres commerçants à se mettre à vendre sur la toile en leur donnant des conseils ou en faisant toute ou partie de leur site. Parce qu’à la différence d’une agence web ou d’un développeur, j’ai l’expérience du ecommerçant !


  • As-tu des conseils à donner aux e-commerçants qui souhaitent utiliser Magento pour leur projet e-commerce ?

Surtout établir un cahier des charge précis et simple. Et ne jamais compliquer les choses. Parce que le chiffre d’affaires est inversement proportionnel à la complexité d’un site. Il suffit de regarder les meilleurs comme Amazon ou ebay : pas de fond, pas de fioritures, pas (ou très peu) de flash, d’ajax, que de l’efficace !


  • Souhaites-tu ajouter quelque chose ? :)

Simplement dire que le ecommerce est un réel canal de vente du futur. Mais il va se faire dépasser par le mcommerce qui sera présent sur tous nos téléphones de demain : on pourra comparer le prix d’un article depuis son mobile dans un magasin ! Les magasins « en dur » vont avoir la vie dure, à moins qu’ils prennent aussi le virage ! Certains commerçant sont devenus ecommerçant et ont vu leur CA exploser. Preuve que l’avenir est par là…

 

Maxime, merci ;) !

Commentaires
RSS
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."