Le futur de Magento Connect : V2 !

Imprimer Envoyer
Magento

 Magento Connect V2

 

Bargento 2.0 arrive à grands pas, mais il y a quelques semaines c'est l'événement Mage::Camp qui se tenait à Londres. Il y a été question de nombreux sujets dont le futur de Magento Connect, un futur marqué par des évolutions qui intéresseront tant les développeurs d'extensions que les utilisateurs finaux.

Magento Connect comme tout le monde sait est la plateforme de référence pour tous les modules Magento qu'ils soient sous licence commerciale ou communautaire. Avec la croissance rapide de Magento on a pu observer plusieurs phases dans l'évolution de la plateforme. Au départ, beaucoup de packs de traduction, suivis rapidement par des modules de paiement. Depuis quelques semaines c'est essentiellement des modules apportant des fonctionnalités nouvelles que l'on retrouve - ou des templates (quant à la question "peut-on faire de l'ecommerce avec un template à 99 dollars ?", on verra certainement comment aborder le sujet un jour ;o).

En à peine plus d'un an de Magento en version stable, ce sont déjà 724 extensions qui sont disponibles sur Magento Connect : la majorité sous licence commerciale mais à quelques dizaines de dollars tout au plus, le reste sous licence communautaire. Parmi les extensions sous licence communautaire on trouve des modules majeurs comme le Lazzymonk Blog ou encore Gift Certificates qui permet de gérer les chèques cadeaux sous Magento.

Et 724 extensions rapportées sur une période d'un an ou un an et demi, cela représente plus d'une nouvelle extension par jour, ce qui est à l'échelle de l'engouement suscité par Magento ces derniers mois.

Comment assurer sur le long terme l'efficacité d'une telle plateforme ? C'est à cette question que Varien va répondre prochainement avec une sorte de "V2" pour Magento Connect.

 

Pour les développeurs

 
Ioncube Encoder

Certains modules disponibles sur Magento Connect et sous licence commerciale ne sont pas open-source dans la mesure où leur code est crypté, ce qui est notamment possible avec IonCube Encoder. Ce principe de cryptage sera probablement proposé et/ou supporté par Magento Connect V2. On aura probablement plus de détails techniques lors du Bargento 2.0.

Pourquoi crypter le code source d'une extension ? Le besoin est assez légitime, le coût d'une licence individuelle étant basé sur une extrapolation du nombre de licences vendues au final, si le module est distribué ou revendu "hors réseau" par un utilisateur l'ayant acheté, le développeur perd immédiatement le contrôle de la vente de son extension et au final, est pénalisé sur sa rémunération. Crypter le code permet donc de limiter les violations de licence, par ailleurs ce système de cryptage est souvent associé à d'autres éléments de sécurité, comme une clé liée au domaine sur lequel le module fonctionne : si le module est utilisé sur un autre domaine que celui pour lequel il a été acheté, le module ne fonctionne plus.

Après, on peut se demander s'il n'y a pas de contradictions entre un module crypté et une base open-source, au final il paraît quand même clair que plus le développeur est assuré que son module ne sera pas revendu par un acheteur, plus le prix proposé sera abordable pour un maximum d'utilisateurs finaux !

Et puis il faut le dire, pas mal de développeurs se font aussi bien pillés comme il faut dans la mesure où des extensions communautaires sont purement et simplement revendues, pas par les utilisateurs "e-commerçants", mais tout simplement par d'autres développeurs et prestataires Magento.

 

Pour les utilisateurs

Varien nous en avait parlé lors du premier Bargento, et ça devrait se concrétiser avec Magento Connect V2 : la certification des extensions par Varien.

Concrètement, l'utilisateur final pourra désormais acheter une extension en toute confiance si celle-ci est "certifiée". La certification sera assurée par Varien qui fera intervenir un des développeurs Varien sur l'extension : celle-ci sera donc analysée et si elle passe des critères déterminés, elle bénéficiera du certificat.

C'est le principe de mise en avant de la qualité, un principe déjà nécessaire aujourd'hui et qui étant donnée la croissance actuelle sur Magento Connect, le sera encore plus dans les semaines et mois à venir !

 

Alors pour vous, e-commerçant ou développeur, ça va changer quoi, cette future version ? :)

Commentaires
RSS
Fibo  : Cryptage des extensions 2009-05-29 16:16:53
1 - Autant je comprends bien une certaine nécessité de crypter les extensions commerciales QUI LE SOUHAITENT (enfin, leurs auteurs!), autant JE REDOUTE SA GENERALISATION aux extensions communautaires ET AU CODE SOURCE MAGENTO (parce que, ne nous y trompons pas, si nous ne disons rien à terme il sera lui aussi crypté).

2 - Sur les extensions communautaires "open"
Qu'elles soient open ou pas relève en quelque sorte de leur auteur originel et original.
Le code source d'une contribution open peut être lu, modifié, corrigé.
Cela peut certes conduire à des dérives de petits mal...
Gabriiiel 2009-05-30 07:23:34
Je ne pense pas que le code source de Magento sera à terme crypté mais nous pourrons en discuter avec Varien directement au Bargento 2.0, mardi :)

Les extensions communautaires ne pourront être cryptées par leurs auteurs de par leur nature. Il s'agit bien des extensions sous licence payante.
xorax 2009-08-19 06:59:26
Un retour sur ce Magento Connect v2 ?
Gabriiiel 2009-08-20 12:01:16
Toujours en préparation chez Varien :)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."