Le futur de Magento Connect : V2 !

Imprimer Envoyer
Magento

 Magento Connect V2

 

Bargento 2.0 arrive à grands pas, mais il y a quelques semaines c'est l'événement Mage::Camp qui se tenait à Londres. Il y a été question de nombreux sujets dont le futur de Magento Connect, un futur marqué par des évolutions qui intéresseront tant les développeurs d'extensions que les utilisateurs finaux.

Magento Connect comme tout le monde sait est la plateforme de référence pour tous les modules Magento qu'ils soient sous licence commerciale ou communautaire. Avec la croissance rapide de Magento on a pu observer plusieurs phases dans l'évolution de la plateforme. Au départ, beaucoup de packs de traduction, suivis rapidement par des modules de paiement. Depuis quelques semaines c'est essentiellement des modules apportant des fonctionnalités nouvelles que l'on retrouve - ou des templates (quant à la question "peut-on faire de l'ecommerce avec un template à 99 dollars ?", on verra certainement comment aborder le sujet un jour ;o).

En à peine plus d'un an de Magento en version stable, ce sont déjà 724 extensions qui sont disponibles sur Magento Connect : la majorité sous licence commerciale mais à quelques dizaines de dollars tout au plus, le reste sous licence communautaire. Parmi les extensions sous licence communautaire on trouve des modules majeurs comme le Lazzymonk Blog ou encore Gift Certificates qui permet de gérer les chèques cadeaux sous Magento.

Et 724 extensions rapportées sur une période d'un an ou un an et demi, cela représente plus d'une nouvelle extension par jour, ce qui est à l'échelle de l'engouement suscité par Magento ces derniers mois.

Comment assurer sur le long terme l'efficacité d'une telle plateforme ? C'est à cette question que Varien va répondre prochainement avec une sorte de "V2" pour Magento Connect.

 

Pour les développeurs

 
Ioncube Encoder

Certains modules disponibles sur Magento Connect et sous licence commerciale ne sont pas open-source dans la mesure où leur code est crypté, ce qui est notamment possible avec IonCube Encoder. Ce principe de cryptage sera probablement proposé et/ou supporté par Magento Connect V2. On aura probablement plus de détails techniques lors du Bargento 2.0.

Pourquoi crypter le code source d'une extension ? Le besoin est assez légitime, le coût d'une licence individuelle étant basé sur une extrapolation du nombre de licences vendues au final, si le module est distribué ou revendu "hors réseau" par un utilisateur l'ayant acheté, le développeur perd immédiatement le contrôle de la vente de son extension et au final, est pénalisé sur sa rémunération. Crypter le code permet donc de limiter les violations de licence, par ailleurs ce système de cryptage est souvent associé à d'autres éléments de sécurité, comme une clé liée au domaine sur lequel le module fonctionne : si le module est utilisé sur un autre domaine que celui pour lequel il a été acheté, le module ne fonctionne plus.

Après, on peut se demander s'il n'y a pas de contradictions entre un module crypté et une base open-source, au final il paraît quand même clair que plus le développeur est assuré que son module ne sera pas revendu par un acheteur, plus le prix proposé sera abordable pour un maximum d'utilisateurs finaux !

Et puis il faut le dire, pas mal de développeurs se font aussi bien pillés comme il faut dans la mesure où des extensions communautaires sont purement et simplement revendues, pas par les utilisateurs "e-commerçants", mais tout simplement par d'autres développeurs et prestataires Magento.

 

Pour les utilisateurs

Varien nous en avait parlé lors du premier Bargento, et ça devrait se concrétiser avec Magento Connect V2 : la certification des extensions par Varien.

Concrètement, l'utilisateur final pourra désormais acheter une extension en toute confiance si celle-ci est "certifiée". La certification sera assurée par Varien qui fera intervenir un des développeurs Varien sur l'extension : celle-ci sera donc analysée et si elle passe des critères déterminés, elle bénéficiera du certificat.

C'est le principe de mise en avant de la qualité, un principe déjà nécessaire aujourd'hui et qui étant donnée la croissance actuelle sur Magento Connect, le sera encore plus dans les semaines et mois à venir !

 

Alors pour vous, e-commerçant ou développeur, ça va changer quoi, cette future version ? :)

 

Magento 1.3.1 est sortie

Imprimer Envoyer
Magento
Sortie de Magento 1.3.1

 

Cette fin de semaine est décidemment chargée en actualités ! Deux semaines à peine après la sortie de Magento 1.3.0, Varien annonce la sortie de Magento 1.3.1.

 

Les nouveautés de Magento 1.3.1

 

Amazon Simple Pay et Checkout By Amazon pour Magento 1.3.1

 

Varien l'avait annoncé lors du premier Bargento, Magento propose désormais deux modes de paiement supplémentaires, qui intéresseront particulièrement le marché américain : Amazon Simple Pay et Checkout By Amazon.

Magento 1.3.1 apporte également un nouveau changement sur le système "Flat Catalog" en laissant la gestion des attributs filtrables aux tables EAV, ils ne sont donc plus intégrés aux données du "flat catalog" - les performances devraient à nouveau être améliorées.

 

Améliorations et corrections de bugs pour Magento 1.3.1

Concernant la correction de bugs, une cinquantaine de fix sont intégrés à cette nouvelle version.

Des changements ont été apportés pour optimiser certains éléments du core, notamment :

  1. optimisation du fonctionnement du nettoyage automatique des logs
  2. possibilité de choisir la durée de vie des sessions administrateurs
  3. possibilité de changer le nom des moyens de livraisons et les messages d'erreurs associés au niveau des vues magasins
  4. les mdp des comptes administrateurs doivent désormais obligatoirement contenir un minimum de 7 caractères, comprenant chiffres et lettres : un plus pour la sécurité !

Liens utiles pour Magento 1.3.1


Téléchargement Magento 1.3.1
Sample Data pour Magento 1.3.1
Diff Files Magento 1.3.1
Releases Notes pour Magento 1.3.1

 
 

Magento Enterprise Edition

Imprimer Envoyer
Magento
Magento Enterprise Edition

 

Roy Rubin l'avait annoncée lors du premier Bargento, depuis la semaine dernière son arrivée semblait imminente, eh bien c'est fait, Magento Enterprise Edition est désormais disponible. Vous trouverez l'annonce officielle ici : Magento Enterprise Edition - Annonce Roy Rubin. Ci-après la version traduite reprise par Fragento, sur une base mise en ligne par SeL sur le forum officiel : merci SeL ! 
 

Tout au long de cette année 2009, nous avons constaté à quel point le succès de Magento sur le marché est très encourageant. Plus de 750.000 téléchargements, plus de 85.000 membres dans la communauté et une position de leader en tant que n°1 du marché des solutions eCommerce open source.

Aujourd’hui est un grand jour pour Varien et Magento, avec la sortie de Magento Enterprise Edition. Cette nouvelle version est le fruit de plusieurs mois de travail et de retours de la part de la communauté, des partenaires et de nos clients. Magento Enterprise Edition, sous licence commerciale, est la version premium de Magento. Elle est destinée aux grandes entreprises et inclut des fonctionnalités additionnelles, mais surtout un support de type "Contrat de qualité de service", avec des délais de réponse garantis, des garanties de fonctionnement, des indemnisations et bientôt une certification PA-DSS.

Avec le lancement de Magento Entreprise Edition, nous tenons à rappeler notre implication dans l’open source avec l’édition communautaire (Community Edition). La sortie de Magento Enterprise Edition nous aide en nous permettant de nous concentrer sur les groupes distincts d’utilisateurs de Magento, petits ou grands, et de servir au mieux chaque groupe selon ses besoins propres. Désormais, nous pourrons apporter plus de temps et de moyens au succès de chacun.

Nous vous invitons à un webinaire de présentation de Magento Enterprise Edition le mardi 21 avril, de 18h à 19h (heure française). Inscription et informations détaillées sur https://www2.gotomeeting.com/register/827869995 (VOIP possible). Nous prévoyons également une démonstration en ligne qui devrait être disponible d’ici peu.

 

Tarifs Magento Enterprise Edition

 Magento Enterprise Edition est proposée sous la forme d’une inscription annuelle. Les tarifs démarrent à 8.900$US (environ 6.800 euros aujourd’hui) pour un environnement avec un seul serveur. Pour plus d’informations, contactez-nous par email à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou remplissez le formulaire de contact.

 

Migration vers l'Enterprise Edition

Magento Enteprise Edition est une version basée sur le noyau de Magento Community Edition. Il est donc tout à fait possible de passer de la version Community à la version Entreprise. Les extensions (locales, communautaires et commerciales) ainsi que les thèmes personnalisés continueront de fonctionner de la même façon que lors d’une mise à jour standard.

 

Nouveau programme de partenariat

Varien a le plaisir d’annoncer son nouveau programme de partenariat qui a été mis à jour suite à la sortie de Magento Enterprise Edition. Nous nous engageons à développer des partenariats ayant du sens, qui assureront une croissance continue et l’adoption de Magento partout dans le monde et qui créeront des opportunités commerciales à nos partenaires.

Le programme de partenariat de solutions vise les fournisseurs ecommerce expérimentés qui apportent des solutions complètes et du service après vente à leurs clients. Nous accorderons une importance particulière aux partenaires qui s’engagent envers Magento Enterprise Edition et qui sont capables de vendre et d’offrir le support aux grandes implémentations. Nous compterons sur nos partenaires de solutions qui nous représenteront sur le marché et livreront aux clients des projets couronnés de succès, et ceux qui seront capable de relever le défi feront l’expérience d’un succès sans précédent et de la reconnaissance de la communauté grandissante des utilisateurs qui ont choisi Magento et qui ont besoin d’aide pour l’implémenter correctement dans leur environnement.

Pour plus d’informations sur notre programme de partenariat de solutions, rendez vous sur la page des partenaires et rejoignez-nous pour un webinaire (en anglais) le mercredi 22 avril entre 18h et 19h (heure française). Inscriptions sur https://www2.gotomeeting.com/register/595532106 (VOIP possible).

 

Engagement de Varien dans l’Open Source

Varien s’implique entièrement dans l’open source et est en phase avec ses idéeaux et ses principes. Nous continuerons le support de l’édition communautaire. Nous sommes conscients de l’attente de notre communauté et souhaitons étendre notre gratitude au nombre croissant de membres qui ont contribué d’une façon ou d’une autre. Nous sommes conscients du besoin de croissance de notre communauté au fur et à mesure que Magento croît et travaillons continuellement à permettre la croissance saine de notre communauté et la participation de nos contributeurs, au travers d’initiatives multiples, dont certaines prennent racine en ce moment même. La création récente de notre comité de conseil communautaire (Community Advisory Board) amène aussi bien les membres de l’équipe Varien que les contributeurs de la communauté à échanger les idées et créer de nouvelles opportunités et des moyens pour l’interaction avec la communauté. Magento est fier d’être la première plateforme de croissance dans le monde de l’ecommerce, nous sommes dévoués aux puissantes doctrines de l’open source, et nous promettons de maintenir ces principes.

 

Fonctionnalités de Magento Enterprise Edition

Permissions des administrateurs au niveau des boutiques

Il sera possible grâce à cette fonctionnalité de spécifier qu'un administrateur n'a le droit de consulter/modifier/supprimer des données que sur les boutiques qui lui sont affectées. Copie d'écran.

Enregistrement des actions d'administration

Suivez et vérifiez toutes les actions réalisées sur le contenu de vos boutiques par les administrateurs. Les actions sont associées aux administrateurs et à la date et heure où elles ont été réalisées. Copie d'écran.

Chèques cadeaux (physiques et virtuels)

Proposez à vos clients d'acheter des chèques cadeaux physiques (sur papier, envoyé par courrier) ou virtuels (code envoyé par email). Les clients peuvent ajouter un message cadeau lors de la commande et les destinataires du chèque cadeau peuvent utiliser le chèque cadeau pour commander sur la boutique. Copie d'écran.

Crédits

Possibilité de créer un crédit affecté à un compte client. Ce client peut alors utiliser ce crédit pour régler tout ou partie d'une commande sur la boutique. Copie d'écran.

Transition de contenu (Staging)

Créez un site de transition et testez vos nouvelles catégories, nouveaux produits ou vos promotions avant de les mettre en ligne sur la boutique. Puis propagez vos modifications à la demande ou de façon programmée. Copie d'écran.

Accès et passage de commande restreint en fonction des groupes d'utilisateurs (accès limité au catalogue)

L'accès à une catégorie peut être restreint selon le groupe d'utilisateurs. Il devient donc nécessaire d'appartenir à un groupe d'utilisateurs pour pouvoir consulter certaines catégories ou pour pouvoir passer commande de certains articles. Copie d'écran.

Ventes privées

Créez des événements promotionnels limités dans le temps et restreints à certains groupes d'utilisateurs. Possibilité de créer des invitations. Copie d'écran.

Chiffrement renforcé

Renforcement de la sécurité des données grâce à un chiffrement amélioré conforme aux standards PA-DSS. Toutes les infos en anglais ici.
 

Alors cette nouvelle version, que doit-on en penser ?

Tout d'abord si on regarde bien l'annonce de Roy on voit clairement qu'il insiste à de nombreuses reprises sur le fait que Varien est reconnaissant vis à vis de la Communauté, pour l'ensemble des extensions qui ont été réalisées et des retours qui ont été formulés, qui ont permis manifestement la sortie de cette Enterprise Edition.

 

Ensuite, si on se penche sur les fonctionnalités... On retrouve globalement :

  1. de l'affinage au niveau du backend avec le log de l'activité et une meilleure gestion des droits
  2. pour le front et les clients, ventes privées et chèques cadeaux
  3. au niveau technique, une plus grande sécurité et la possibilité d'avoir un mode "préprod", pour tout tester avant de mettre en ligne

Sachant que :
  1. la fonctionnalité de chèques cadeaux existe déjà sur Magento Connect
  2. les bases des fonctionnalités de ventes privées existent déjà sous forme de module sur Magento Connect
  3. le mode "preprod" est assez gérable en duplicant la base de données sur une partition de test
  4. le développement d'un module permettant d'affiner les droits en backend et de loguer l'activité demanderait qques semaines tout au plus...

Eh bien on se rend compte que finalement non, les fonctionnalités de cette version Enterprise ne constituent pas vraiment la "valeur ajoutée" du produit !
 

Par contre...

  1. la garantie produit et le système d'indemnités
  2. le renforcement de la sécurité
  3. un support dédié et un traitement "privilégié"
... constituent, pour le coup, pour certains grands groupes intéressées par Magento, des éléments déterminants dans le choix d'une solution e-commerce !

Ainsi, cette nouvelle version devrait faciliter l'adoption de Magento par les grands comptes, et donc renforcer les fonds de Varien qui du coup, peut continuer à supporter la version Communautaire. C'est un modèle économique à priori sain...

 

Mais est-il légitime d'avoir certaines craintes ?

  1. les partenaires de Varien utilisant la version Enterprise seront désormais clients, à ce titre Varien devra garantir plusieurs points, il peut arriver que la satisfaction de ces clients se fasse au détriment du support de la version Communautaire
  2. la version Communautaire sera-t-elle autant enrichie que la version Enterprise ?

Comme le dit Philippe de Wikigento, le message est de toute façon clair, et logique !

vous gagnez de l’argent en développant autour de notre framework, soutenez nous en retour.

Personne n'aura oublié que la version Communautaire, qui dépasse de loin toutes les solutions ecommerce open-source gratuites existantes, est... gratuite et open-source ! Cette solution, mise en oeuvre et enrichie par des prestataires constitue une source de revenus, et pour les utilisateurs finaux (e-commercants), cela représente la base de travail, la plateforme sans quoi rien ne serait possible... Et là aussi, la source de revenu de l'activité.

 

Il appartient donc à la Communauté :

  1. de veiller à appliquer le système "gagnant/gagnant" en permanence, pour le bénéfice de la Communauté elle-même, en développant des modules - sous licence communautaire comme commerciale
  2. en réalisant de la documentation et en participant au support, notamment sur Fragento ;o
  3. et pourquoi pas, un jour, à soutenir Varien en passant de la version Communautaire à la version Enterprise !

On en parle...

  1. ici, en français
  2. et , en anglais

Et vous alors, quel est votre opinion sur cette nouvelle version ? ;)

 

Magento 1.3.0 est sortie !

Imprimer Envoyer
Magento

 

Sortie de Magento 1.3.0

 

Varien nous l'avait annoncée pour fin mars lors de la première édition du Bargento... Alors hier, 30 mars, l'attente était encore grande ! Mais c'était sans compter sur Yoav qui a annoncé il y a quelques heures la sortie de Magento 1.3.0. Et avec elle... un lot de nouveautés très attendues !

 

"Frontend Flat Catalog" : + 40% de rapidité

 

Magento 1.3.0 Frontend Flat Catalog

 

Varien annonce 40% de rapidité supplémentaire. Des rapports de benchmarks vont être publiés dans les tous prochains jours.

Concrètement, des modifications ont été apportées au niveau de la base de données et il en résulte une grande amélioration des performances. "Flat Catalog" est composé de deux parties : Categories et Products.

  • La partie "Flat Categories" est recommandée pour toute installation.
  • La partie "Flat Products"est recommandée pour toute installation de plus de 1.000 produits.

Après avoir mis votre site à jour (sur un serveur de travail évidemment - clé "magento-core/Mage_All_Latest" dans le Downloader) :
  • pour activer "Flat Categories", allez dans "Systeme > Gestion du cache" et cliquez "Rebuild" pour "Rebuild Flat Catalog Category"
  • pour activer "Flat Products", allez dans "Systeme > Gestion du cache" et cliquez "Rebuild" pour "Rebuild Flat Catalog Product"
  • rendez-vous dans "Systeme > Configuration > Catalogue", onglet "Frontend".
  • Modifiez les options des deux menus déroulants "Use Flat Catalog Category" et "Use Flat Catalog Product" en conséquence.

 

Cette amélioration de performances vient renforcer les efforts déjà faits entre Magento 1.0 et Magento 1.1.

40% des performances supplémentaires, c'est beaucoup, et pour tous les membres de la Communauté Magento cela a un bénéfice conséquent.

  • Pour les e-commercants déjà sur Magento, cela veut dire + de rapidité en front, donc + de confort pour les clients, et globalement + de transfo
  • Pour les futurs utilisateurs de Magento, c'est un point de blocage levé, ou en tout cas attenué, la "lenteur" de Magento lui étant souvent reproché et demandant un hébergement personnalisé


Plus d'infos sur l'aspect technique de cette nouveauté : les premières impressions de Frédéric de Gombert, ingénieur chez Smile.

 

Nouvelles options personnalisables

Magento 1.3.0 : Nouvelles options personnalisables

Comme on peut le voir sur la capture d'écran... :
  • les clients peuvent maintenant uploader les fichiers de leur choix depuis une fiche produit afin de personnaliser un produit (option personnalisable - upload dans le dossier /media/ et cryptage de l'url)
  • les clients peuvent maintenant choisir une date, une heure ou une période depuis une fiche produit (100% configurable dans l'admin)

 

Plus de sécurité

Un paramètre de sécurité est maintenant associé à toutes les pages de l'administration, contribuant ainsi à l'amélioration de la sécurité générale.

Il y a quelques semaines 3 failles XSS sur la page d'administration et de login du Downloader étaient découvertes. Fragento avait publié un correctif, et Varien avait publié une mise à jour par la suite.

Avec ce nouveau paramètre de sécurité Varien entend répondre aux remarques qui avaient alors été soumises par les membres de la Communauté Magento.

Et un Magento plus sûr, c'est un Magento qui gagne encore en crédibilité.

 

Mais aussi...

Et particulièrement pour les développeurs :

  • description de toutes les méthodes du Web-Service pour une meilleure compatibilité avec .NET & Java notamment
  • améliorations du Widget Grid
  • améliorations des performances EAV
  • plusieurs modules peuvent désormais utiliser un même frontname
  • etc.

Certaines corrections de bugs prévues ont manifestement été reportées mais Magento 1.3.0 corrige plusieurs dizaines de bugs.

Liens utiles pour Magento 1.3.0


Téléchargement Magento 1.3.0
Sample Data pour Magento 1.3.0
Diff Files Magento 1.3.0
Releases Notes pour Magento 1.3.0


Au final !


Ces nouveautés sont encore un grand pas en avant pour Magento qui n'en finit plus de nous étonner :)

Autant de nouveautés dont nous pourrons discuter lors du Bargento 2.0, pour lequel un sondage est ouvert pour s'accorder tous ensemble sur une date !

Et vous alors, vous en pensez quoi de cette nouvelle version ? :)
 

Sortie de Magento 1.2.1.2

Imprimer Envoyer
Magento

La version 1.2.1.2 de Magento est sortie ce mardi 3 mars.

Cette version corrige les 3 failles de sécurité de type XSS rendues publiques le 24 février, et pour lesquelles Fragento avait proposé un patch de sécurité dès le lendemain.

Fragento a été la seule Communauté Magento à proposer un patch pour résoudre les failles de sécurité. Ainsi, les diverses communautés Magento, notamment les communautés américaine et néerlandaise, ont pu reprendre ce patch pour le diffuser au travers d'articles sur des blogs traitant de Magento ou encore sur le forum officiel de Magento.

Comme pour toute mise à jour de Magento vous pouvez retrouver les diff files ici.

Nous vous recommandons de tester la mise à jour de votre site sur une installation de test avant de déployer la nouvelle version sur votre boutique en production. Veillez également à faire une sauvegarde de la base de données.

 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 4 de 10