Magento CE 1.4.0.0 stable est sortie !

Imprimer Envoyer
Magento
Sortie de Magento  1.4.0.0-alpha1

 

Avec le Nouveau Système de Release pour Magento nous avions pu voir progresser Magento 1.4 petit à petit et ce depuis le 11 août 2009, il y a 7 mois mine de rien, vendredi dernier c'est une grosse release que nous a livré Varien avec la sortie de Magento 1.4.0.0 !

Au menu plusieurs centaines de corrections de bugs depuis Magento 1.3.2.4 et surtout, de nouvelles "fonctionnalités", telles que les widgets, une fonctionnalité de "mode maintenance", la possibilité de gérer les urls par vues magasins pour les produits et les catégories, un merging des fichiers JS et CSS, des "variables" personnalisées pour les Emails, des modules Paypal refactorisés et améliorés ; la liste est longue.

Cette nouvelle mouture est sans aucun doute la plus aboutie de toutes les versions de Magento. Une si longue attente n'a jamais été aussi justifiée :)


Pour autant, quelques instabilités et bugs ont été détectés depuis la release, l'idéal est donc d'attendre leur correction, d'après Varien une version "finale" devrait apparaître prochainement pour corriger quelques uns des bugs indiqués en fin d'article.

 

TVA : la fin de la galère ?

Jusqu'à Magento 1.3.2.4 plusieurs problèmes de calcul de la TVA existaient. Faut-il rappeler que l'éditeur de Magento, Varien, est une entreprise californienne, pour qui les règles de calcul des taxes pour les différents pays ont été opaques jusqu'à une collaboration avec certains partenaires notamment en France, ce qui a amené à des changements progressifs, puis au final à une refonte du système de calcul des prix et des taxes.

Cette refonte se base sur un système très abstrait qui est à configurer via Système > Configuration > TVA.

On peut notamment gérer le calcul par prix unitaire, par ligne ou par total ce qui devrait éviter les bugs d'arrondis connus jusqu'à présent.

 

Refonte TVA et calcul prix  Magento 1.4.0.0 stable

 

Les "Widgets" & le WYSIWYG avec Magento 1.4 : deux nouveaux atouts décisifs pour Magento ?

Gros points noirs de Magento qui rebute nombre de e-commerçants :

  • la gestion de la homepage et plus généralement la possibilité d'ajouter des informations sur les "pages statiques" via une interface "user-friendly". Concrètement, vous prenez Magento 1.3.2.4, vous voulez ajouter une liste de produits, vous pouvez, mais avec une ligne de code. Vous voulez les meilleures ventes, les produits les plus vus, bref tout un tas de blocs d'animation commerciale, bien entendu c'est possible mais avec de la "ligne de code".

Ceci est terminé pour Magento 1.4 avec les widgets. Concrètement, les widgets sont des blocs frontend qui permettent, depuis la gestion des pages, via un éditeur WYSIWYG, d'insérer des listes de produits ou tout autre élément sur une page juste avec des "clics".

Exemple avec l'insertion d'une liste de nouveaux produits :

 

Widgets avec Magento 1.4.0.0 stable

 

Le résultat sur la homepage :

 

Magento New Products Widget - 1.4.0.0 stable

 

Et comme si ça ne suffisait pas, on peut même créer des instances de widget : concrètement vous configurez un widget spécifique à ce que vous souhaitez obtenir, par exemple la liste de tous les nouveaux produits avec un design image du produit + nom du produit, sur la colonne gauche. C'est une grosse avancée sur la gestion du design directement depuis l'administration.

 

 

 

  • il n'y avait jusqu'à présent pas d'éditeur WYSIGYG natif, c'est chose faite désormais avec non seulement un éditeur WYSIGYW (TinyMCE) mais en plus un browser de fichiers qui vous permet de parcourir le serveur (en fait le dossier "media") à la recherche des fichiers à insérer (des images par exemple).

 

Browser dans Magento 1.4.0.0 stable

 

Les développeurs seront contents d'apprendre que le browser en question est facile à étendre ce qui signifie que l'on peut l'implémenter via d'autres modules Magento :)

 

Les variables personnalisées

Parmi les nouveautés, la possibilité d'ajouter des variables personnalisées depuis le backoffice, et de les récupérer sur des pages statiques, dans des blocs statiques mais aussi dans des Emails.

Ici, j'ajoute une variable appelée "Go Go Magento", qui me retourne du code HTML :

 

 

Ceci fait, il suffit de récupérer la variable, par exemple sur la homepage via l'éditeur WYSIWYG et le bouton "Insert Variable"

 

 

Mettre son site en mode "maintenance"

C'est désormais possible, sans même passer par l'administration. Aucun module là dedans donc, en fait si on regarde le fichier index.php, on voit clairement qu'il existe un test d'existance d'un fichier "maintenance.flag" à la racine de Magento. Un peu "bourrin" mais tellement simple :)

$maintenanceFile = 'maintenance.flag';

if (file_exists($maintenanceFile)) {
$basePath = dirname($_SERVER['PHP_SELF']);
include_once dirname(__FILE__) . '/errors/503.php';
exit;
}

En clair : vous placez un fichier "maintenance.flag" à la racine de Magento, et vous avez un site en mode maintenance, qui affichera la page /errors/503.php.

 

Remarques annexes concernant cette nouvelle version

  • Il est à noter que quelques bugs existent avec cette release empêchant par exemple la mise à jour depuis 1.3.2.4. Varien est au courant et prévoit de fixer ces bugs rapidement.
  • Un autre bug étrange et les développeurs qui liront pourront peut-être réagir sur le sujet, si vous récupérez un $product donné avec Mage::geModel('catalog/product')->load($id), puis $product->setData('price', '45')->save(); par exemple, c'est le drame, Magento va lever une exception Mage_Eav_Model_Entity_Abstract ligne 999, il y un foreach et bizarrement l'objet qu'il traite à ce moment est... vide, d'où le bug. Il semble qu'il y a pas mal de changement au niveau de la sauvegarde des attributs pour un produit donné. Avec une $category aucun souci, le save() ne plante pas. A regarder en détail dans les prochains jours...
    Si quelqu'un a une idée : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Et maintenant ?

Un des gros avantages de cette nouvelle version est qu'un ménage va pouvoir être fait sur Magento Connect puisqu'une bonne partie des extensions aujourd'hui est dédiée à la gestion de la homepage ou de pages statiques d'une manière générale : il n'y a qu'à compter le nombre de modules de "nouveaux produits", "meilleures ventes", etc. qui sont sur le fond identique. Aujourd'hui ce sont de plus petits modules qui vont apparaître qui seront simplement là pour étendre le système de widgets, précisément pour proposer tout un tas de "widgets" mais ceci de manière "propre".

D'autre part, étant donné le nombre de changements au niveau du noyau (plusieurs milliers de modifications), notamment la refonte des models pour le placement des commandes, il va falloir attendre la mise à jour de certains modules : paiement, livraison... Ceci devrait intervenir rapidement, sachant que des versions alphas, betas et RC ont été distribuées avant cette sortie stable.

 

Conclusion

Difficile de ne pas être impressionné par la qualité de cette nouvelle version : d'une part des améliorations fonctionnelles pour le plus grand plaisir des utilisateurs, mais aussi de nouveaux jouets pour les développeurs qui vont notamment s'en donner à coeur joie sur de nouveaux modules.

Une version à essayer d'urgence - sur un serveur de test, bien entendu !

 

 

Liens utiles pour Magento 1.4.0.0 stable

Téléchargement Magento 1.4.0.0 stable
Sample Data pour Magento 1.4.0.0 stable
Diff Files Magento 1.4.0.0 stable
Releases Notes pour Magento 1.4.0.0 stable

 

Retour d'expérience Magento : Nautisports

Imprimer Envoyer
Magento

Nautisports on Magento

 

Aujourd'hui je publie le retour d'expérience de Maxime, e-commerçant sur Magento qui a déjà deux sites à son actif, dont Nautisports. Maxime fait parti des premiers utilisateurs de Magento. Je vous laisse découvrir la suite dans son témoignage :)

N'hésitez pas à nous joindre sur Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. i vous souhaitez vous aussi faire part de votre expérience avec Magento !

Vous souhaitez plus de retours de e-commerçants ? Participez au Bargento 3, Maxime y présentera plus amplement son expérience avec Magento dans le cadre d'une conférence.

 

  • Peux-tu nous en dire plus sur ta société ?

J’ai créé mon entreprise il y a un peu plus d’un an dans la but d’utiliser le canal de vente ecommerce pour la distribution de vêtements et accessoires techniques pour le bateau et les sports nautiques : marché de niche qui représente un marché restreint déjà fortement concurrentiel avec l’offre grand public proposée par Décathlon.

Depuis Janvier dernier, je suis également l’importateur d’une marque de fauteuils design indoor/outdoor que je distribue en magasin et que je vends aussi par internet.

Magento est la base de ces 2 ecommerces, avec des fonctions et un design différent.


  • Quelles fonctionnalités sont utilisées et développées spécifiquement pour le projet, tant au niveau du frontoffice qu'au niveau du backoffice ?

J’ai essayé d’utiliser au maximum les fonctions et le design de base de Magento. Pour gagner du temps et pour ne pas faire trop compliqué. Mais j’ai mis les doigts dans le code pour apprendre à faire un design à mon goût et pouvoir être autonome sur certaines modifications. Même si cela a été gourmand en temps, je m’y retrouve largement aujourd’hui, sachant que je ne suis pas du tout développeur au départ et je ne prétends toujours pas l’être mais je suis très autonome. J’ai quand même fait appel à 2 développeurs pour faire des modifications : menu du site www.ambientlounge.fr afin d’avoir des images au lieu du texte et module de livraison en magasin.

J'utilise pas mal d’extensions très utiles pour de l’affichage en front office ou de la gestion en back office. Compte tenu du faible prix des extensions commerciales, j’en ai acheté quelques unes et je ne le regrette pas, ça me fait gagner du temps. Certaines pallient à certaines faiblesses de Magento en terme d’export ou de fonctions.


  • Pourquoi as-tu choisi Magento pour ce projet ? Sur combien de temps s'est-il déroulé ?

J’ai commencé avec la dernière version beta de Magento, j’ai donc découvert le logiciel assez tard. Mais j’ai appris à le découvrir et à apprécier son fonctionnement et son code très bien construits. J’ai mis près de 2 mois à faire le design et intégrer 600 produits. Mais je fais de l’amélioration continue : je modifie des choses toutes les semaines ou j’ajoute des extensions ou des fonctions. Je fais aussi les mises à jour de Magento au fur et à mesure, sans prendre de retard.


  • Quid de l'adaptation de Magento au marché français et/ou européen, dans le cadre de ton activité ?

Mon activité est centrée sur le marché français, donc pas de travail d’adaptation ou de traduction pour d’autres pays. Il a tout de même fallu adapter plusieurs choses aux spécificités de la loi française en terme d’information du consommateur.


  • Es-tu satisfait de ce choix ? Recommanderais-tu Magento aujourd'hui ?

Je suis satisfait à 200% et je recommande chaudement Magento. Compte tenu des fonctionnalités, de la facilité de création de design et d’adaptation à différents fonctionnements, c’est un outils très puissant mais accessible et souple. Par contre il n’est pas ouvert au ecommerçant débutant qui veut un outils gratuit clé en main : il faut un serveur bien réglé, un design spécifique, des paramétrages… Le logiciel est Open Source mais les services ne sont pas gratuits si on ne sait pas les faire. Cependant le tarif d’un site de ecommerce développé avec Magento est très abordable et peut être déployé rapidement.


  • De nouveaux développements prévus dans le futur ?

Oui, un autre site de ecommerce sous Magento, pour changer !! et puis j’aide aujourd’hui d’autres commerçants à se mettre à vendre sur la toile en leur donnant des conseils ou en faisant toute ou partie de leur site. Parce qu’à la différence d’une agence web ou d’un développeur, j’ai l’expérience du ecommerçant !


  • As-tu des conseils à donner aux e-commerçants qui souhaitent utiliser Magento pour leur projet e-commerce ?

Surtout établir un cahier des charge précis et simple. Et ne jamais compliquer les choses. Parce que le chiffre d’affaires est inversement proportionnel à la complexité d’un site. Il suffit de regarder les meilleurs comme Amazon ou ebay : pas de fond, pas de fioritures, pas (ou très peu) de flash, d’ajax, que de l’efficace !


  • Souhaites-tu ajouter quelque chose ? :)

Simplement dire que le ecommerce est un réel canal de vente du futur. Mais il va se faire dépasser par le mcommerce qui sera présent sur tous nos téléphones de demain : on pourra comparer le prix d’un article depuis son mobile dans un magasin ! Les magasins « en dur » vont avoir la vie dure, à moins qu’ils prennent aussi le virage ! Certains commerçant sont devenus ecommerçant et ont vu leur CA exploser. Preuve que l’avenir est par là…

 

Maxime, merci ;) !

 

Retour d'expérience Magento : Uaredesign

Imprimer Envoyer
Magento

 

Aujourd'hui je publie un retour d'expérience d'un e-commerçant sur Magento, Jacques Pon, co-créateur de la société Uaredesign, site de vente de mobilier, luminaires et déco haut de gamme.

Puisse-t-il vous être utile si vous êtes dans une phrase de réflexion et de sélection d'une plateforme e-commerce, ou tout simplement vous intéresser si vous êtes déjà acteurs sur la solution ! :)

N'hésitez pas à nous joindre sur Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. si vous souhaitez vous aussi faire part de votre expérience !

Vous souhaitez plus de retours de e-commerçants ? Participez au Bargento 3, Jacques Pon y présentera plus amplement son expérience avec Magento dans le cadre d'une conférence.

 

  • Peux-tu nous en dire plus sur ta société ?

Karine Desille et moi-même (Jacques Pon ndl) avons créé la société Uaredesign au mois d'octobre, suivi d'une ouverture du site au mois de mai. Le portail Uaredesign.com est un site de vente de mobilier, luminaires et objets de la décoration haut de gamme. Notre catalogue est composé à ce jour de 1800 références des plus grands éditeurs et designers contemporains pour arriver à la fin de l'année à 5000 références en ligne.

 

  • Quelles fonctionnalités sont utilisées et développées spécifiquement pour le projet, tant au niveau du frontoffice qu'au niveau du backoffice ?

Le temps de réalisation du site s’explique par de nombreux développements. Dans un premier temps Alexandre Guyonnaud (notre développeur Quadra Informatique) a du adapter et intégrer les 35 templates différents du site.

  • Création d’un Carrousel en Ajax pour les nouveaux produits avec une gestion en back-office
  • Lecteur Rss avec récupération du flux de notre blog
  • Modification du filtre de recherche par prix
  • Import des produits et des stocks en provenance de notre ERP Cegid
  • Export des clients et des commandes vers notre ERP Cegid
  • Modification de l’affichage du catalogue en Back-office
  • Intégration et adaptation du module de SEL pour notre paiement SPPLUS
  • Marquage du site pour le système de statistiques Xiti

 

  • Pourquoi as-tu choisi Magento pour ce projet ? Sur combien de temps s'est-il déroulé ?

Les choix techniques (Erp, site internet) sont très importants pour le développement d'une entreprise. Riche de 6 années d’expérience chez un acteur-leader sur le marché de la vente en ligne de produits audio-video, j'avais acquis une solide vision des budgets et le recul nécessaire pour prendre ma décision.

Varien, à cette époque, venait de présenter les premières Beta de Magento, une installation en local sur mon ordinateur m’a permis d’en étudier la structure mais surtout de voir le potentiel de cette plate-forme :

  • un « core » sur une technologie récente
  • un back-office complet
  • l'ouverture possible vers notre erp
  • la stabilité du système
  • Capacité du customisation des balises Meta et Url, SEO
  • une communauté à l'époque (début 2008) naissante mais tellement enthousiasmée…


Le plus important pour moi fut ensuite de trouver le bon partenaire pour mener à bien les nombreux développements et l’intégration de la charte graphique. Une fois les éléments livrés à l’équipe de Quadra Informatique le site a été développé en trois mois. 


  • Quid de l'adaptation de Magento au marché français et/ou européen, dans le cadre de ton activité ?

Magento fut très souple à  paramétrer car nous n’avons pas de caractéristiques propres à notre activité. Pour les e-commerçant qui ont besoin de l’insertion de la fameuse taxe DEEE cela se fait très simplement dans le back-office.

L’ouverture de notre activité au marché Européen sera facilitée par la structure même de Magento et la gestion multilingue intégrée. Le site est prêt pour ce passage dans un premier temps en Anglais puis dans des versions Allemandes, Espagnoles, …

 

  • Es-tu satisfait de ce choix aujourd'hui ? Recommanderais-tu Magento aujourd'hui ?


Je suis totalement satisfait de ce choix tant par la stabilité que par les possibilités de Magento. Mon inquiétude principale se portait sur l’aspect potentiellement gourmand de Magento mais les équipes de notre hébergeur NBS System ont fait un travail d’orfèvre sur leurs serveurs : sécurité, réactivité, temps d’accès.

Oui, je recommande Magento à  100%.

 

  • De nouveaux développements prévus dans le futur ?

Il y a de nombreuses idées de développement pour l’évolution du site, cependant la réalisation se ferra sur une année pour les plus gros chantiers.

Dans l’immédiat sont arrivés depuis le mois de septembre :

- Des profils spécifiques pour une intégration de notre catalogue dans les comparateurs de prix Leguide.fr, Cherchons.com, Shopzilla et achetezfacile.com. (sitemap xml pour chaque comparateur aux formats spécifiques)
- Intégration des paiements échelonnés (3x) sur le site (combinaison avec le module de SEL pour SPPLUS)
- Marquage du site pour la mise en place de notre réseau d’affiliation via Effiliation et intégration XITI.

Nous préparons l'arrivée d'une section CtoC, de ventes privées, insertions videos, donc quelques développements de ce côté.

 

  • As-tu des conseils à donner aux e-commerçants qui souhaitent utiliser Magento pour leur projet e-commerce ?

Magento nécessite une très bonne connaissance en programmation, il ne faut donc pas confier la réalisation à n’importe qui.

Il est important, en amont, de préparer son projet, de mettre à plat la structure du site, d’analyser les possibilités techniques de Magento et d’établir son budget.

 

  • Souhaites-tu ajouter quelque chose ? :)

Un grand merci à la communauté  Fragento, Wikigento ainsi qu’à tous les acteurs qui prennent beaucoup de leur temps pour faire partager leurs connaissances.

 

Jacques Pon, merci ! ;)

 

Enfin des vidéos en français sur Magento !

Imprimer Envoyer
Magento

 

Nous avons réalisé avec Varien quelques vidéos sur Magento Enterprise Edition.

Un bon moyen d'en savoir plus sur cette évolution de Magento Community Edition :)

J'en profite pour vous indiquer que Vidéogento, tutoriaux vidéos pour Magento, n'est qu'en pause pour cause d'indisponibilité temporaire de mon collaborateur sur le projet. Il s'agira, comme indiqué lors de la présentation faite au cours du Bargento 2, de tutoriaux vidéos pour Magento, basés sur la Community Edition de Magento et à l'attention en premier lieu des utilisateurs.

 

 

Magento élu "Meilleure solution Open Source pour l'Entreprise"

Imprimer Envoyer
Magento

Magento élu meilleure solution open Source pour l'entreprise aux Bossie Awards 2009

Pour la deuxième année consécutive, Magento remporte un prix aux Bossie Awards, organisés chaque année par Infoworld.

Ce Bossie, obtenu dans la catégorie "Best of Open Source Enterprise Applications", récompense les applications gratuites et Open Source reconnues comme les meilleures que le monde ait à offrir à tous ceux qui se fient à l'informatique pour accomplir leur travail.

Seule solution e-commerce a avoir obtenu ce titre, Magento se dresse fièrement dans ce classement aux côtés de solutions comme Compière, Drupal, Wordpress ou encore Piwik.

 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 2 de 10