Le compte-rendu complet de Bargento 3

Imprimer Envoyer
Evenements

Voici enfin le très attendu compte rendu de Bargento 3.

Il contient les supports des conférences quand ceux-ci nous ont été livrés et l'explication détaillée du déroulement de la journée. Vous y trouverez également des photos de l'évènement.

 

Welcome to Magento !


Welcome to Magento ! C'est en quelques mots ce qu'il faut retenir de Bargento 3, la troisième édition du rendez-vous de la Communauté Magento Francophone qui a eu lieu lundi 9 novembre 2009 à l'Espace St Martin.

Plus de 330 eCommerçants, porteurs de projets, prestataires et curieux amateurs de Magento venus échanger toute une journée ont fait de Bargento 3 un succès considérable !

La répartition estimative est la suivante : 40% de porteurs de projets, 10% d'invités /conférenciers /exposants, 35% de professionnels venus trouver client / des contacts / prospects et 10% de curieux ou non répertoriables, 5% de développeurs à la recherche de projets (freelances) ou d'un emploi.

Entre des conférences, des stands et des ateliers en passant par un concours de développement et une inauguration, ce Bargento 3 était très dense !

Si vous y étiez vous retrouverez en fin d'article la galerie des photos prises le jour J...

Si vous n'avez pas eu la chance d'être parmi nous, nous vous proposons un compte-rendu complet de ce Bargento 3.


Les conférences et le déroulement de la journée

08h00 – 09h00 : une heure pour découvrir les merveilles que Frank de San Bao nous a concocté pour le petit déjeuner. Café, chocolat, jus de fruits, cake, plétor de croissants, il faut bien commencer par quelque part. Speedinfo qui avait choisi de sponsorisé le petit déjeuner nous avait gratifié de la présence de deux charmantes ambassadrices qui ont pu tout à loisir exposer le produit OpenSI aux arrivants.

Tout le monde se réveille doucement et vers 9h, direction l'amphithéatre, une merveille de 350 places qui ferait palir un cinéma de luxe par le confort de ses sièges.

09h00 – 09h45 : Roy nous avait demandé une petite mise en scène, départ de la conférence avec une salle plongée dans le noir. Un film en forme de merci qui retrace le parcours impressionnant de Magento sur 18 mois, un plaisir partagé une vidéo simple et pleine d'émotion avec son rythme musical. Ensuite les ténors de Varien, Roy & Yoav nous ont expliqué à quoi allait ressembler la suite de l'aventure Magento sur 2010. Vous pouvez retrouver le support de cette conférence Varien ici. Une vidéo sera disponible prochainement, le temps qu'elle soit montée.

Les personnes ayant cotoyé Yoav de prêt par la suite parlent d'une licence Light Edition de Magento. Un intermédiaire entre la version EE et la version CE. Ne vous inquiétez pas, Wikigento, Fragento et vos amis de la communauté sont sur le coup, dès qu'on en sait plus, on diffuse !

09h45 – 10h30 : Zeev Suraski nous a ensuite exposé un accord de fond entre Zend et Varien. Rappelons pour la forme que les équipes de Varien et de Zend sont très proches, Magento reposant extensivement sur Zend et Varien ayant réalisé le site de Zend. Au delà de ces points, Zeev nous a parlé des prochaines étapes du framework Zend, des futures versions et de la blackbox d'analyse du code. Le communiqué de presse commun entre Varien et Zend annonce l'intégration native de Zend dans Magento, avec le Full page cache support de configuré nativement. Vous pourrez retrouver ce communiqué de presse ici et le support de la conférence de Zeev ici. Un grand merci à Zeev, amoureux de la France et de Paris, qui a répondu présent pour ce Bargento, un invité de marque s'il en est.

11h00 – 11h45 : NBS System a présenté une conférence qui, pour une fois ne parlait pas que de performances mais surtout d'environnement. Comment concilier au quotidien, chez un hébergeur, l'efficacité énergétique et la performance. Tout ceci est faisable par beaucoup de geste simple et l'impact environnemental peut être très sensible, se comptant en 0,15% des émissions mondiales de CO². Nouvelle annonce exclusive pour Bargento 3, NBS System annonce sa technologie exclusive E.T.C (Extend To Cloud) qui permet de démultiplier la capacité d'accueil d'une infrastructure physique grâce au Cloud Computing. Une infrastructure capable d'accueillir 100 000 Visiteurs unique sur une journée devient alors capable de servir 5x plus de connexion simultanées grâce à E.T.C, portant sa capacité à 500 000 visiteurs uniques par jour, sans ajouter de serveurs physiques. Complément environnemental de cette technologie, le Cloud n'est mobilisé que lorsqu'il nécessaire ! Retrouvez tous les détails de cette présentation ici.

11h45 – 12h30 : Ysance Plusieurs sujets reviennent régulièrement lorsqu'il s'agit de E-commerce (et pas seulement dans le cas de Magento). Beaucoup de sociétés souhaitent simplifier la chaîne de traitement, CRM, ERP, gestion de stock ou de réapprovisionnement. Ysance nous propose de s'appuyer sur sa grande expérience de l'intégration de Sugar CRM pour faire un pont entre Magento et Sugar. Dans l'immédiat, le support de présentation n'est pas disponible.

12h30 – 14h00 : La pause déjeuner est toujours un moment permettant le réseautage et la discussion.

14h00 – 14h45 : Quadra Informatique nous invite à une visite des mécanismes d'imports de données dans Magento. Différentes méthodes sont disponibles pour effectuer ces imports exports, les profils, les scripts, l'api, Quadra nous donne un aperçu des intérêts et efficacité des différentes méthodes. Le support de la conférence Quadra est disponible ici. Jacques Pon, responsable du site Uaredesign était le témoin de Quadra informatique pour cette conférence et son support est disponible ici.

[ tout à coup l'assistance retient son souffle, les femmes s'évanouissent, mais oui c'est bien lui, l'homme au collant vert mythique, 50% acrylique 50% kryptonite, c'est bien Capitaine Commerce qui arrive ! Que la bière 2.0 coule à flot !]

14h45 – 15h30 : Gabriel Bouhatous a donc apporté des "solutions aux contraintes d'un multi-boutique haut de gamme". Le titre ressemble aux hommes derrière ce site, méthodiques, pointilleux, consciencieux. Didier et Gabriel ont travaillé en prenant le temps, en réfléchissant et en apportant énormément de customisation au framework Magento. Après tant de travail Gabriel était attendu sur le résultat, personne n'était déçu :) Le support de conférence n'est pas encore disponible.

15h30 – 16h15 : Grand moment, attendu par beaucoup : l'inauguration de la Magento Academy par son parrain Yoav Kutner. L'émotion était palpable par tous, c'était un grand moment. L'académie, c'est la garantie pour les sociétés qui développent sur la technologie Magento qu'elles ne manqueront jamais de ressources pour continuer à alimenter les E-commerçants. C'est une brique de plus dans le sens de la solidité de Magento ! Vous pourrez retrouver de nombreuses photos sur flicker ici.

16h15 – 17h00 : Smile a créé, à juste titre, un petit évènement en expliquant comment l'intégration réalisée avec Lucene et le moteur Solr a permis de chercher dans le plus gros catalogue sous Magento au monde. Le furet du nord dispose d'un catalogue de plus d'un million de produits et les recherches dans le catalogue pourraient être lourdes en ressources mais cette intégration a permis une étonnante fluidité. NBS System, qui a participé sur l'optimisation de l'infrastructure sous jacente pour l'hébergement, constate en effet une redoutable efficacité de l'alliance Magento / Lucene en terme de charge sur les serveurs ! Le support de cette conférence n'est pas encore disponible. Le témoignage de Vincent Mallet, responsable du site du Furet du nord, a permis à tous de poser nombre de questions.

17h00 – 17h45 : SQLi nous a proposé une expérience assez original avec Magento : comment utiliser Magento pour faire du B2B. Il est vrai que Magento est d'habitude beaucoup plus utilisé dans une approche B2C, Business to Consumer, de la vente au particulier que dans un cadre d'entreprise à entreprise. Par cette expérience atypique, SQLI a dû spécialisé Magento dans un contexte où finalement ce framework excelle tout aussi bien. Evidemment des adaptations fondamentales ont du être menées par la société mais au final, le résultat est convaincant. Vous pouvez retrouver le support de la conférence SQLi ici.

17h45 – 18h30 : On les aime pour leur franc parler, pour leur analyse pointue, pour leur style inimitable. Nos amis François Ziserman d'Araok et Capitaine Commerce nous ont fait les honneurs d'une conférence qui vous a visiblement transportée. Cette analyse simple, efficace et surtout très éclairée de plusieurs sites a permis d'avoir un éclairage nouveau sur de nombreux aspects de E-marketing. Alors quand j'écris ces lignes, j'ai déjà eu 2 coups de fils et 4 mails me demandant la vidéo de nos deux compères pour former en interne le staff de la société, pour analyser son propre site ou encore pour corriger le sien (quand il est analyser par nos deux terreurs). Réponse : oui. Oui vous pouvez joindre Olivier Sauvage (Capitaine Commerce) et François Ziserman. Oui ils prennent des missions, ce sont des consultants et oui, ils peuvent vous aider. Non, malheureusement, je ne suis pas leur agent. Nous allons donc vous fournir un moyen de les contacter directement, envoyez vos demandes à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , nous ferons suivre. Vous pouvez retrouver la version "light" de leur support de conférence (3,5 Mo quand même) ici. Ils pourront vous en donner la version complète s'ils le souhaitent (12 Mo). La vidéo fait encore débat, Olivier et François trancheront sur ce point s'ils souhaitent la publier ou non.

Attention, les contenus sont et reste les propriétés de leurs auteurs. Ces contenus sont mis à disposition gratuitement mais seul la consultation en est autorisé, en aucun cas il ne peut être fait un usage commercial de ces présentations sans l'accord de leurs auteurs et/ou sociétés. Vous pouvez demander un droit d'usage ou de reproduction auprès des organisateurs de Bargento qui feront suivre aux auteurs.


Donnez votre avis !

Votre avis est extrêmement important, nous comptons sur vos feedbacks pour un Bargento 4 encore plus fort, envoyez vos retours et suggestions à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ! Nous avons déjà noté :

  • Un vestiaire surveillé
  • Un colle à midi
  • Avoir deux tracks de conférences, l'un technique, l'autre "Webmarketing"
  • Ouvrir les préinscriptions plus tôt
  • Fournir le dossier de sponsoring plus tôt et mieux le diffuser
  • Avoir un Stand Varien
  • etc...


Bargento 3 en chiffres

  • plus de 330 participants (110 de plus qu'à Bargento 2... 230 de plus qu'à Bargento 1 !)
  • près de 20k€ de budget (grâce à nos sponsors !)
  • 10 conférences, 7 stands et une dizaine d'ateliers
  • 1 concours de développement avec 5 équipes, le Magento Developer Challenge #2 !
  • 2 communiqués de presse et des dizaines d’articles de blogs (merci aux sympathisants !)
  • des centaines de tweets, des milliers de reprises des communiqués de presse
  • des milliers de poignées de main, de rencontres, de mise en contact entre professionnels et clients !
  • 80 litres de café, 120 de boissons, 400 croissants, pains au chocolat, parts de cakes
  • 20 jours complets d’organisation pour les 2 Organisateurs : Gabriel Bouhatous & Philippe Humeau


Remerciements

Les Organisateurs remercient :

Vous tout d’abord, pour votre participation à l’événement !

Les Varien Boys, Roy, Yoav, Amit, Koby, Chris et Michael pour avoir fait le déplacement ainsi que pour leur sympathie après une dizaine de jours en Europe bien remplis ;)

Nos sponsors, pour leur soutien :


Photos

Lien vers l'album Flickr : http://www.flickr.com/photos/fragento/sets/72157622808844976/


Vidéos

Les vidéos des conférences et des ateliers sont en montage chez notre prestataire ; nous les publierons dès qu'elles seront disponibles.



Il y aura un Bargento 4... Rendez-vous aux alentours de mars 2010 !


Commentaires
RSS
Pyksel  : :) 2009-11-24 02:02:06
Un seul regret... ne pas avoir été là... Mais le compte rendu est clair, précis et donne le ton. Les photos excellents... Donc vivement mars 2010 !
simobenso  : (: 2009-11-24 22:00:55
c'était excellent, j'ai passé une super bonne journée, merci à Gabriel, Philippe, Fabrice et Sébastien pour l'organisation :)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."