Compte rendu de l’Open Day Magento

Imprimer Envoyer
Evenements

 

Open Day Magento Communauté Fragento

 

Après le barcamp de lundi s’est tenu, ce mardi 2 février, un Open Day Magento. Nombre de lignes de codes de Magento, nombre de téléchargements de la plateforme, ambition de proposer l'API(1) la plus performante du marché… Autant de points que Roy Rubin (CEO de Varien) a pu rappeler au cours de la soirée, comme il l’avait déjà fait la veille.

 

Evolutions communautaires à venir

Sébastien Lepers (alias SeL sur le forum officiel) a pu relancer un appel à plus de mobilisation de la part des intervenants pour plus d’extensions communautaires et plus de documentation. A l’issue de la présentation, Sébastien et moi avons eu une discussion approfondie sur les pistes de travail à étudier et l’organisation à mettre en œuvre pour pouvoir faire face à la demande croissante. Ces pistes de travail sont actuellement développées et mises en oeuvre par Anthony (kohril, administrateur du forum) et moi. N’hésitez donc pas à entrer en contact avec nous si vous souhaitez mettre vos talents à contribution quels qu'ils soient (graphisme, développement, traduction, rédaction, tutos, etc.).


Ainsi, plus grande sera votre mobilisation, plus rapidement viendront de nombreuses évolutions (tant sur la forme que sur le fond) : guide du designer Magento adapté à la toute dernière version, guide du développeur, mise à jour de la traduction du package français, mise en place d’une nouvelle architecture de contenu pour pouvoir répondre aux besoins nouveaux et croissants de la communauté (type wiki, faq, debug complet du forum, annuaires de sites, etc.).

 

Projet MagentoJconnector

Charly Clairmont (CTO Altic) et Daniel DEYRIS (société Phidias) [contributeurs du module de paiement Ogone] ont présenté le projet MagentoJconnector basé sur les connecteurs Talend qui permettent, par exemple, une communication entre Magento et l’ERP Compière. L’utilisation de ces connecteurs permet clairement d’accélérer la production grâce à des « jobs » et une approche particulièrement efficace (sorte de boite à outils pour développeur).

 

Certification des développeurs Magento

Varien va mettre en place d’ici quelques semaines une certification « Magento Certified Developer », sous forme de QCM de 60 minutes, avec un ticket d’entrée payant. Il sera alors intéressant de voir sous quelle forme cela présenté : flou total sur le contenu de ce test ou mise en place de « training », un peu comme le fait Zend pour la préparation de la Zend Certification.

 

Evolution des équipes dédiées à Magento chez Varien...

Une discussion avec Yoav aura permis d’apprendre que le nombre de personnes travaillant sur Magento chez Varien est actuellement moins important qu’il ne l’était il y a quelques mois. Il est question de 5/6 développeurs aux USA, accompagnés d’une dizaine d'autres en Ukraine (contre plusieurs dizaines de développeurs auparavant). Bien que cela puisse paraitre paradoxal en comparaison avec l'utilisation grandissante de Magento sur les projets qui fleurissent sur la toile, on peut faire confiance à Varien pour continuer à développer Magento comme il se doit. Preuve incontestable : cette diminution de main d'oeuvre n'a pas empêché pour autant les mises en ligne fréquentes releases de qualité, apportant nombre de corrections de bugs et de nouveautés très bien pensées.

 

Attachement de Varien à la Communauté en général...

En ce qui concerne la correction des bugs actuels, Yoav a insisté sur le fait que le bug report est suivi de très près. Certains membres de la communauté ont parfois une impression négative sur la prise en compte des rapports de bugs et/ou sur la rapidité de correction : pas de crainte à avoir donc. Par ailleurs, Varien remercie et encourage les acteurs de la communauté à ne pas hésiter à poster une éventuelle correction de bug trouvée directement à la suite d’un bug report, pour que le bugfix soit plus rapidement intégré à une release.

 

... et à la Communauté française en particulier

Roy a rappelé l'importance du marché français pour Magento. D'autre part, les contacts et discussions étabies entre Magentistes, Yoav, et Roy, doivent aussi leur richesse aux caractères franchement amicaux de Roy et Yoav, cela me paraît important de le signaler Wink

Enfin, j'ai pu répondre au nom de Fragento, aux interrogations de Magentistes (ou futur Magentistes) désireux d’en savoir plus. J’ai également eu l’occasion de rencontrer certains membres du forum.

Pour conclure, on attend impatiemment la prochaine rencontre Tongue out

N’hésitez pas à réagir à cet article dans les commentaires afin de poursuivre les discussions de cet Open Day.

(1) A propos de l’Api Magento, Fabrice Beck a publié sur Magento Connect son extension LiveChat qui permet un chat entre les clients et des opérateurs (avec mesure de l’efficacité de l’outil > rapport d’achat du client aidé), ces derniers ayant le choix entre l’utilisation d’un système déporté constitué par le logiciel LiveChat (Microsoft Windows - .Net 3.5 requis), et une intégration à l’administration de Magento. Plus d’infos sur la fiche de l’extension - une vidéo de démo est également dispo ici).

Commentaires
RSS
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."