Bargento : Franc succès !

Imprimer Envoyer
Evenements
Barcamp Magento 2 février 2009, Paris

Simplement génial ! Encore félicitations aux organisateurs et merci aux sponsors !

Il faut avouer que cet évènement a été rythmé de conférences, retours d'expérience et échanges très intéressants ! Environs 120 personnes présentes pour.... allez je fais une estimation modeste en fonction des retours qu'on a pu avoir ...  99,9% de personnes satisfaites !

Au programme, discours de Roy Rubin, CEO de Varien, qui nous a présenté le futur de Magento puis retours d'expérience très intéressants de Discounteo, Teleshopping et Zadig & Voltaire. Ensuite, conférence de Phillippe Humeau qui a abordé le thème de l'optimisation des performances et de l'hébergement de Magento.

François Zisermann nous a fait réfléchir sur la séparation de Magento en plusieurs couches, Baobaz nous a présenté leur solution de référencement payant et l'équipe d'Altic nous a présenté le module de paiement qu'ils ont développé pour Ogone !

S'en est suivie une présentation de la communauté française par Sebastien Lepers (SeL) qui a présenté la partie française du site officiel, Fragento et wikigento ! Autant vous dire que le programme était chargé :-)

 

Magento, aujourd'hui ....

Roy nous a fait un bilan de l'impact Magento accompagné de chiffres vertigineux !

  • plus de 600.000 téléchargements
  • 66000 membres forment la communauté Magento internationale
  • + de 400 extensions disponibles sur Magento Connect ayant généré + de 390 000 téléchargements
  • + de 60 langues disponibles
  • + de 85 modules de paiement disponibles
  • + de 129 000 posts sur les forums officiels (et plus de 8500 sur Fragento !! ;-))
  • + de 100 partenaires sur toute la surface du globe
  • + de 210 313 lignes de code (soit un developpement de 54.96 ans pour une seule personne !)

 Et comme si ça ne suffisait pas, s'en est suivie une comparaison des trafics respectifs des sites magentocommerce.com et oscommerce.com montrant que Magento s'impose clairement !

 

... Et Magento Demain !

Roy Rubin au barcamp Magento, Paris, 02 février 2009Concernant le futur de Magento, Roy nous a annoncé la sortie de la version 1.3 pour le mois de Mars !

Dans cette version un module nommé Flat Catalog sera disponible, permettant d'améliorer nettement les performances de Magento en simplifiant les accès base de données nécessaires. Il y aura aussi un connecteur avec les Apis Amazon ainsi qu'une évolution des Apis Magento.

Varien confirme aussi sa volonté de ne vouloir faire que du E-Commerce ! Pour ceux qui voyaient déjà Magento comme une usine à gaz faisant un peu de CRM, un peu d'ERP, un peu de ci et de ça, oubliez ! Chez Varien on fait du E-Commerce et on le fait bien ! ;-)

Roy nous a aussi annoncé la probable sortie d'une version de Magento Entreprise payante, qui proposera des fonctionnalités conçues pour les projets de grande envergure !

 

La montée en charge : Magento est plus q'un osCommerce évolué !

Daniel Broche, Discounteo, au Barcamp Magento du 2 février 2009 à ParisHé oui, on ne pouvait pas faire une rencontre Magento digne de ce nom sans parler de la montée en charge de Magento :-)

Les retours de Discounteo, Zadig & Voltaire et Téléshopping sont sans appel : Magento, ça pose des problèmes de performances !

Mais ils sont aussi tous d'accord sur une chose : avec l'architecture et les optimisations appropriées, ça monte très bien en charge !

Cela rejoint le message que nous a fait clairement passer Roy Rubin à ce sujet, Magento ce n'est pas comme beaucoup le disent un oscommerce avec plus de fonctionnalités, c'est une application Web qui demande déjà un effort bien plus important à déployer, et aussi bien plus ambitieux. On voyait bien avec osCommerce combien les limitations se faisaient sentir et combien il devenait ingérable de maintenir des plate-formes complexes.

Point que nous confirme d'ailleurs Daniel Broche à travers l'expérience de Discounteo qui ne regrette pas du tout d'avoir fait évoluer son site malgrès le coût que cela a demandé (+ de 100 000 euros). Oui parce qu'au final, le site est plus ergonomique, plus efficace, maintenable, conçu pour l'international et apporte de vraies évolutions et libertés pour son administration et ses évolutivités ! Un investissement au profit des années à venir ! Et ce ne sont pas les équipes de Zadig & Voltaire ou de Teleshopping qui contredisent cette vision ;-)

Enfin, on peut aussi être rassurés sur les capacités à coupler Magento à des applications tierces puisque Teleshopping est connectéa son ERP et que Discounteo est branché sur une application de CRM (Sugar CRM pour ne pas la nommer), un gestionnaire de bannières publicitaires, ...

 

Et Nous dans tout ça ?? (Avec un grand "N" !)

Nous avec un grand N ... c'est nous, c'est vous, c'est la communauté Française de Magento ! Cette communauté ce n'est pas Fragento, c'est bien plus !

Sachez que la communauté Française se développe beaucoup et à très grande vitesse, je vous préparerai bientôt à ce sujet un post pour vous présenter la progression de Fragento depuis sa création !

Nous avons échangé avec Sebastien Lepers (responsable de la partie Française du site officiel), Philippe Humeau (qui vient d'ouvrir http://www.wikigento.com), Gabriel Bouhatous (modérateur et membre superactif de Fragento que vous connaissez tous !) et moi, Anthony Cuvelier, pour mettre en place une vraie coopération !

Comme le dit si bien Philippe sur Wikigento : "Sel est assuré que nous serons très positifs et complémentaires. Fragento traite beaucoup de l’aspect fonctionnel et développement, en mode Forum, Wikigento blog et construit un Wiki sur les performances, le système & réseau, l’hébergement, l’optimisation etc… "

Si vous ne connaissez pas Wikigento, vous n'allez plus pouvoir vous en passer c'est moi qui vous le dit !

Ainsi, je vous invite d'ores et déjà à visiter le site et à contribuer à son succès comme vous le faites déjà pour Fragento ! http://www.wikigento.com

J'ai beaucoup apprécié rencontrer tout ce monde Lundi réunit autour d'un même but, d'une même passion ! Et discuter avec des personnes comme Philippe, Sébastien et Gabriel qui contribuent tous au même niveau, avec beaucoup d'énergie à développer la communauté française ça fait franchement plaisir ! Merci à eux pour tout ce qu'ils apportent et apporteront dans les mois à venir.

Barcamp Magento 2 février 2009

Qu'on se le dise, 2009 sera une année Magento !

Merci à tous les organisateurs pour cette journée et sachez que nous serons présents au prochain Barcamp... qui selon les rumeurs naissantes, se déroulera aux alentours des mois de mars/avril ... Mais d'ici là, on vous tiendra au courant ! ;-)

 

Commentaires
RSS
obione  : vivement mars 2009-02-05 11:07:38
Ce que je retiens (hors la 1.3 qui promet des progrès sur la vitesse du site) : Magento n'est pas fait pour les petits, hors ce sont beaucoup de petits qui font que cette communauté fonctionne ???

J'espère que 2009 sera effectivement l'année Magento, avec l'apparition de modules attendus comme les programmes de fidélité, parrainage, etc., dont le manque nous laisse encore un peu en retrait des sites sous oscommerce (d'un point de vue expérience client, j'entends). ;)
Gabriiiel  : En fait... 2009-02-05 16:56:45
Je ne serais pas aussi catégorique en disant que Magento n'est pas pour les petits budgets, au contraire...

Il faut plutôt comprendre cet élément qui est ressorti pendant la rencontre comme ceci : Magento demande une approche plus complexe pour les développeurs, et un hébergement plus performant. Et heureusement, ces deux conditions ne veulent pas forcément dire que Magento n'est pas adapté à des budgets moyens.
kohril  : On a toujours besoin d'un plus petit que soi ! 2009-02-05 23:08:38
Magento n'est pas fait pour les petits, oui, c'est beaucoup ce qui a été dit, maintenant c'est aussi simplement un premier constat !

Philippe nous a d'ailleurs annoncé travailler sur une plate-forme d'hébergement mutualisé et correctement optimisée pour Magento, pensée pour accueillir de plus petits sites.

Magento n'est pas simple a mettre en place et est bien plus qu'un osCommerce amélioré, et c'est le message qui nous a été clairement passé.

Et d'ici un ou deux mois comme tu le dis, la version 1.3 arrangera très certainement beaucoup de problèmes.
seb.lepers  : Avec un peu de retard 2009-02-11 15:37:26
Merci pour ce très bon compte-rendu !

Il y a effectivement bcp de petits qui font vivre la communauté et qui bénéficient de la qualité de Magento.
Les gros projets permettent de reverser du code (on a la taxe DEEE depuis la v1.2 grâce en partie à un gros projet français).
Tout le monde en profite et c'est tant mieux ! :-)

Cependant, Magento n'est pas fait que pour les gros projets, il y a déjà pas mal de petites boutiques qui peuvent le démontrer. Mais ça demande probablement plus d'investissement (temps, moyens).

Je confirme que c'était un événement très intéressant et ...
kameo  : Merci :) 2009-02-16 11:21:28
Coucou Gabriel, Sébastien, Anthony, c'est Philippe de Wikigento. C'est vrai que c'était très chouette et le bilan est extrêmement positif.

Pour répondre à cette crainte sur Magento et les petits :
En ce moment 75% de mes demandes sur de l'hébergement Magento, ce sont des plans Magentron qui sont des offres en infrastructures mutualisées, justement faites pour les "petits".

L'annuaire sur Wikigento se remplit et on constate aussi que ce ne sont pas que des gros sites, loin de là.

Alors Magento pour les "petits" : oui, ça marche très bien. D'autant mieux que le...
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."